Nombre total de pages vues

dimanche 12 juin 2011

Sarkozy président, Marine premier ministre

Ceci n'est pas un slogan électoral, mais un froid pronostic.


Je fais le pronostic que Marine Le Pen sera au second tour en 2012, et qu'elle deviendra ministre, voire premier ministre.
Non pour jouer à Cassandre ou à Madame Soleil, mais par simple logique.





Refuser cette probabilité, c'est jouer à l'autruche et vouloir oublier le tsunami des présidentielles de 2002 où le père Le Pen était arrivé déjà au second tour face a Chirac. Tous jouèrent les effarés, alors que c'était pleinement previsible.


C'est que les autruches veulent croire les sondages qui leur font plaisir, et méprisent les Cassandre.
Seuls sont fiables les sondages secrets des RG qu'on ne connait qu’après coup. Régulièrement les sondages publics sous-estiment le score du FN, comme on peut le vérifier régulièrement depuis vingt ans.



Quelles sont les raisons de cette conquête prévisible ?

1. La fille veut faire du FN un parti de gouvernement, alors que son père voulait le cantonner a une fonction tribunitienne.


2.  La droite classique, l'UMP, ne peut plus gagner sans les voix d'extrême-droite. Ce que montre de plus en plus les élections locales où la gauche, pourtant minoritaire, rafle régulièrement la mise grâce à la division de la droite.  Les élus locaux UMP ne supporteront pas longtemps de se voir subtiliser leurs sièges en raison du diktat de la direction nationale interdisant tout accord avec le FN. Cette digue va rapidement se fissurer, puis tomber, et la droite réunie avec son extrême (comme la gauche le fait depuis longtemps sans vergogne) redeviendra largement majoritaire.


3.  La droite ayant reconquis la majorité locale, elle devra payer chèrement sa dette au FN à l'échelon national. La contrepartie sera une entrée au gouvernement. Comme Mitterrand l'avait fait pour les communistes en 1981. Mais alors que ce cadeau empoisonné avait fini d'étouffer le PCF, l'entree du FN au gouvernement lui donnera au contraire une légitimité et un système d'alliance qui amplifiera son succès. 



Cette dynamique de victoire électorale pourra assez vite autoriser un deal simple: un  président UMP contre un premier ministre FN. Marine Le Pen sait qu'elle ne peut raisonnablement viser la présidence de la Republique, mais elle aura les moyens de négocier son soutien indispensable contre le poste de chef du gouvernement, ou, au moins, des ministères stratégiques.


4.  Aux autruches qui sourient avec mepris devant ce qu'ils considerent comme des élucubrations, j'ajoute qu'un tel scenario s'est déjà produit en Italie, avec une extrême droite pourtant issue du pur fascisme italien et parfaitement intégrée depuis aux plus hautes sphères de l'Etat. Et l'Italie n'est plus une exception: de plus en plus de pays européens, du nord au sud, voient une forte progression des extrêmes droites et leur association au pouvoir. 
Alors, les autruches françaises vont-elles continuer a croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de la France ?

5. Enfin, il faut ajouter la bêtise désolante d'une gauche française qui avait mis ses derniers espoirs en DSK. Comment s'etonner que l'électorat populaire se tourne vers le FN ?



Je prends les paris un an avant: Sarkozy à 27-28%, Marine Le Pen entre 20-25%.
Sarkozy confortablement réélu, et Marine en posture de premier ministrable dans un gouvernement d'union nationale face a une crise economique européenne fortement aggravée en raison de l'abandon de l'euro par l'Allemagne.



Scenario catastrophe ? Je concède que j'aimerais beaucoup me tromper...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire