Au moment où l'Europe tremble devant une mystérieuse bactérie tueuse dans le nord de l'Allemagne, où tous s'arrêtent de manger salades, concombres et tomates par principe de précaution, où nous revivons comme par parodie les grandes peurs de la peste noire ou de la grippe espagnole, voilà qu'on nous annonce le retour des farines animales...
Elles avaient été interdites après l'épidémie de la "vache folle" qui avait décimé le cheptel européen et provoqué de monstrueux holocaustes de bovins. Plus jamais ça, avait-on juré !
Et puis, les revoilà, tout doucement, réintroduites pour nourrir les poissons, les poulets, les cochons. Les bovins, on n'ose pas encore, pas tout de suite.
Les "farines animales" ? Ce joli nom désigne une véritable cochonnerie: les carcasses sanguinolentes sorties de l'abattoir sont concassées et pulvérisées en une "farine" grisâtre, déversée à la pelle dans les mangeoires de nos élevages. Tout est ainsi recyclé; rien ne se perd, tout se transforme. On vous fera bientôt manger vos propres déchets. Quoi de plus écolo, non ?
Et voilà nos poulets, nos cochons, nos poissons, gentiment transformés en carnivores malgré eux. Allez donc faire un tour vers les poubelles des abattoirs pour savoir ce que vous aurez bientôt dans votre assiette.
Si cela ne vous coupe pas l’appétit...
Décidément, il sera de plus en plus vrai que "tout ce qu'on ne mange pas est bon pour la santé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire